On a quelque chose à te dire…

 

La Pastorale scolaire des jeunes a décidé cette année de leur donner la parole au travers d’un concours de courts métrages.

L’objectif était de laisser les jeunes s’exprimer afin qu’ils puissent trouver du sens et communiquer leur point de vue. « 99 ballons rouges pour l’étoile Véga » tel était le point de départ des cinéastes en herbes. Il s’agissait de s’adresser à une puissance extérieure – un Dieu, qui sait? – et de lui délivrer un message fort. Pour le fond et la forme, les élèves étaient totalement libres.

C’est la classe de 1ère Commune D qui s’est lancée dans l’aventure. Très vite, le groupe s’est mis d’accord et c’est ensemble qu’ils ont mené le projet jusqu’au bout. « Pour une fois, qu’on peut dire ce que l’on veut ! » nous a confié Léa . « On a l’impression qu’on nous écoute, d’habitude c’est nous qui écoutons les professeurs !» a renchéri Margaux.

L’objectif pour nos élèves dépassait largement la récompense d’un prix. Il s’agissait de réconcilier une classe où les conflits, les difficultés prédominaient. On peut dire que la classe a tout gagné. Non seulement, ils ont reçu le prix de la parole du jeune mais ils ont aussi prouvé qu’ils étaient capables de réaliser un projet tous ensemble et ce, malgré toutes leurs différences.

Les élèves de 1ère commune D ont délié leur langue et nous ont fait part de leur ressenti et de leur vécu. 

Sans tabou, ils se livrent à nous dans leur court métrage au titre évocateur : On a quelque chose à te dire !

 

 

 

On a quelque chose à te dire…