En route pour le Bénin…

Après de forts moments remplis de partage et d’humanité, lors de notre voyage en décembre 2006- janvier 2007, les étudiants de notre école ont souhaité poursuivre cet élan dans un projet à plus  grande échelle : un projet d’aide de coopération au développement. Ils se sont donc attelés, par leurs témoignages, à faire découvrir le Bénin à la majorité des étudiants et des professeurs de notre établissement qui les avaient soutenus durant la préparation de leur voyage. Leur désir étant de susciter l’intérêt de tous pour créer un nouveau groupe.

Opération réussie, puisque les demandes se multipliaient. Tant au niveau des professeurs que des élèves. Nous renouvelons donc l’expérience en juillet 2009 au cous de laquelle nous avons organisé et participé à un camp  MADEB avec des jeunes béninois et nous avons eu beaucoup de plaisir à mettre en couleur les tables et chaises de la nouvelle école maternelle «  Notre Dame de la Visitation »

Et le projet continue … puisque nous sommes repartis en avril 2011 avec deux projets soutenus par notre école :

1. AIDE A L’ALPHABETISATION DE JEUNES FILLES

Le phénomène de l’analphabétisme est estimé à 70% au Bénin. L’Etat béninois, les projets de développement et les ONG se battent pour enrayer ce fléau.  Les analphabètes se comparent eux-mêmes à des aveugles. N’ayant pas accès à l’information et la formation, ils sont victimes de mépris, de l’exploitation et de marginalisation. Du fait de la motivation et de la détermination des apprenants, l’alphabétisation est ainsi devenue une porte d’entrée aux activités de développement.

Lors de notre précédent voyage nous avons rencontré différents centres d’enfants abandonnés (un orphelinat et d’un centre d’accueil des enfants de la rue). Là les adultes, encadrant les enfants et les jeunes, nous ont expliqué toute la difficulté à faire suivre une scolarité normale à tous ces enfants.

Les sœurs salésiennes sont très attentives à l’analphabétisme. Par leurs explications, elles nous ont sensibilisés à leur histoire.  Etant dans un milieu scolaire, nous trouvons important de pouvoir soutenir ce type de projet.

2. AIDE A L’ECOLE MATERNELLE ET PRIMAIRE : «  NOTRE DAME DE LA VISITATION »

La volonté des enfants d’aller à l’école, l’envie d’apprendre à tout prix, interrogent notre société européenne où la scolarisation obligatoire apparaît parfois contraignante !

Les grandes lignes du projet:

  • Aide au financement de l’école : avec les bénéfices d’actions conduites dans l’école.
  • Apport de petites fournitures scolaires : l’action de collecte de petites fournitures. Elle permettra de récupérer des stylos, crayons papier couleur, feutres, gommes, et quelques manuels scolaires.
  • Aide à la création d’une bibliothèque.

 

 

TOUS pour le Bénin