Les  options scientifiques de 4e et 5e à Mons.

2014 10 02 Mons expo article (2)Chaque année, en début d’année scolaire, nous nous rendons à la « Nuit des chercheurs » à Mons avec les élèves de 4e Sciences appliquées et de 5eTechnicien(ne)s chimistes. N’ayant pas lieu cette année, c’est vers une exposition scientifique sur un sujet d’actualité que nous nous sommes tournés Produire de l’électricité du XVIIIe au XXIe siècle !

Comme c’était une des premières journées de l’expo à Mons, c’est le commissaire de l’exposition, Monsieur J.Cl. Janssens, qui nous a accueillis et guidés tout

2014 10 02 Mons expo 3 (2)

au long de celle-ci. En présentant des instruments scientifiques anciens, il nous a plongés, avec passion, au cœur de l’épopée de la conquête d’électricité, depuis les premières étincelles réalisées dans les cabinets de curiosité, à la découverte des grands phénomènes de l’électromagnétisme sans lesquels nos centrales et nos éoliennes actuelles ne pourraient exister.

2014 10 02 Mons expo 7 (2)

Nos élèves, visiteurs et scientifiques en herbe ont donc pu découvrir le baiser électrique, l’électrothérapie, la pile de Volta, l’arc électrique, … et même « l’électrisation des cheveux de Charlotte »…

la nuit des chercheurs