Une journée à Gand avec nos correspondants flamands…

 

Ce jeudi 16 février, les élèves de 4e Sciences Economiques, 4e Sciences Appliquées, 4e Sciences Sociales et Educatives et 4e Secrétariat se sont rendus à Gand afin d’y rencontrer leurs correspondants du Sint-Theresia Instituut de Deinze. Depuis le mois d’octobre, ils avaient échangé quelques lettres, chacun écrivant dans la langue de son correspondant. Plusieurs élèves entretenaient même des contacts spontanés via les réseaux sociaux sur Internet. 

Ce 16 février, ils se sont donc enfin rencontrés vers 10h sur la place devant la Cathédrale Saint-Bavon. Des équipes d’une douzaine d’étudiants ont été formées et se sont lancées dans un jeu de piste dans le centre-ville, encadrés par des enseignants de Deinze. Ceux-ci avaient préparé un questionnaire ludique et culturel alternant questions en français et en néerlandais, de sorte que les correspondants devaient travailler ensemble et essayer de communiquer afin d’échanger les informations nécessaires. La plupart des étudiants ont fait preuve de beaucoup de bonne volonté, mêlant français, néerlandais, anglais et langage corporel pour se faire comprendre. Le soleil qui a même réussi à pointer le bout du nez en fin de matinée n’a fait que renforcer la bonne humeur générale.

A midi, temps libre d’une heure pour manger et flâner un peu dans le centre.

A 13h30, retour dans le bus afin de se rendre au Bowling Real situé à Sint-Martens-Latem à quelques kilomètres de Gand. Là, les élèves répartis en petites équipes mêlant francophones et néerlandophones, ont pu jouer une partie de bowling tout en sirotant leur boisson.

A 15h15 est arrivé le moment de prendre congé et de se remettre en route pour Ath mais l’échange de lettres se poursuivra jusqu’à la fin de l’année scolaire…

Voyage à Gand