Du bruit pour un monde de paix

Tambours de la paix 006En ce premier jour du printemps, nos élèves de 1ere année commune ainsi que les 1ere et 2e différenciées ont battu les tambours pour la paix afin de porter haut et fort un message de tolérance et d’ouverture à l’autre.

Nos élèves ont rejoint les 2000 enfants des écoles primaires de l’entité. Par le chant, la danse et les rythmes, tous se sont unis pour la paix. Plusieurs groupes aux couleurs des jeux olympiques ont démarré de différents endroits de la ville afin de se rejoindre sur la Grand-Place. Chaque élève a conçu son instrument à partir d’objets de récupération. Ainsi les nôtres déambulaient dans les rues avec des bidons en guise de tambour.

Chacun a posé également un geste symbolique en plantant un drapeau porteur d’un Tambours de la paix 031message de paix réalisé suite à des discussions menées en classe.

« C’était super, l’ambiance, l’animation,… Pour une fois, on pouvait se faire entendre » Shirley (1B)

« On a mis toute notre énergie pour qu’on nous entende aux quatre coins de la ville » Matthieu (1B)

Les élèves de 5e Sciences sociales et éducatives, quant à eux, encadraient les groupes de primaires afin d’aider les professeurs.

« Parce qu’il importe de vivre dans un monde en paix,

Parce qu’il importe de s’ouvrir à l’autre et d’apprendre à vivre ensemble avec nos différences,

Parce qu’il est essentiel de défendre les valeurs qui nous protègent de la guerre et de la haine,

Parce que nous avons tous notre mot à dire et notre rôle à jouer pour construire une société plus juste, solidaire, …, »

Maison culturelle d’Ath

 

tambours de la paix