Visite au Parlement Européen de Strasbourg

Dans le cadre du cours d’anglais et géographie, 9 élèves de 5 et 6ème Technique de Transitdsc00366ion ont  participé à un concours afin d’avoir le privilège de visiter le Parlement Européen de Strasbourg  ce vendredi 7 octobre.

Pour participer au concours, nous avons créé une vidéo l’aide de quelques élèves de la  classe d’info, « Questions for a champion » (voir site de l’école) :  ils ont fait un travail formidable, que ce soit pour  le montage ou  la bande-son.  Nous nous avons été sélectionnés, ainsi que 25 autres délégations européenn dsc00371es,  afin de représenter notre pays ce jour-là.

Nous sommes partis le jeudi 6 octobre au matin afin de pouvoir visiter la ville, la cathédrale,…Strasbourg est  vraiment magnifique. Le jeudi soir, nous avons été dans un restaurant typique de l’Alsace pour manger des flammekueche ou autre spécialité… Vraiment bon!

Le lendemain, nous nous somme rendus au parlement. Durant  la matinée, nous avons écouté un député allemand qui répondait aux questions des élèves. Nous étions environ 500 dans l’hémicycle, c’était impressionnant.

Pendant le dîner, nous avons dû créer des groupes de 4, de nationalités différentes pour participer à l’Eurogame.  Nous devions répondre à des questions portant sur l’Europe… posées dans les nombreuses langues de l’Union européenne ! C’était une chouette mise en situation, nous avons dû communiquer en anglais, la langue qui nous rassemblait.

L’après-midi, nous étions en sous-groupes, en commission,  afin de traiter de sujets différents comme la migration, le réchauffement climatique,… Une fois les débats terminés , nous sommes tous retournés dans l’hémicycle pour présenter nos avis, nos idées, nos questions,… afin que tout le monde vote.

À la fin de la journée, nos questionnaires « Eurogame » corrigés, les meilleures équipes ont joué la finale et  l’équipe gagnante a été récompensée. Malheureusement, nous n’avons pas gagné, mais dsc00379nous étions heureux d’être présents. Le samedi matin, nous avons dû rentrer….

Nous sommes fiers et heureux d’avoir participé à cet événement, et d’avoir représenté la Belgique. Nous remercions également nos profs, sans qui ni la vidéo de participation, ni le voyage n’auraient été possibles.

Louise Depret, Justine De Wolf, Héloïse Pierquin, Camille Cordemans,Célie Vandevelde, Julien Landrieu, Benoit Vandaule, Nicolas Debève, Caroline Vanwinkel.

Et sans qui rien n’aurait été possible : Madame Schütz et Madame Libert

Les vidéos:

Pour voir la vidéo qui a permis de les qualifier cliquez ici

Avec le discours de Julien en entier…

euroscola