Dans le cadre du cours de Formation historique et géographique en 6e TQ-P, nous abordons le thème des extrémismes. L’occasion de voir ensemble les enjeux des guerres mondiales et des totalitarismes comme le nazisme, avec une réflexion plus que nécessaire sur la banalisation actuelle de cette idéologie.

Pour illustrer ces réflexions, nous avons organisé une excursion pour nos classes de 6TQ-P à Mons. Le jeudi 17 février, les classes de 6e ANB, 6e esthéticienne et 6e coiffure-vente étaient accompagnés de Mmes Androgé, Spriet et Wattier, et de M. Herbin. Le vendredi 18 mars, les classes de 6e comptabilité et 6e bureau-chimie étaient accompagnés par Mmes Cosijn, Lizon et Wattier. A chaque fois, la matinée était consacrée à la visite du Mons Memorial Museum : depuis 2015, ce musée contemporain rassemble et valorise les riches collections de la Ville de Mons sur les deux guerres mondiales. Mons a été le théâtre d’une bataille au mois d’août 1914 qui a marqué notamment les Britanniques.

Ensuite, après un temps de midi libre, le Mundaneum nous a ouvert ses portes. Installé dans un ancien grand magasin, ce musée a pour objectif d’expliquer le projet de Paul Otlet et Henri Lafontaine qui ont voulu rassembler toute la connaissance au début du 20e siècle, dans une optique de promotion du pacifisme. Voilà pourquoi le Mundaneum est surnommé le “Google de Papier”.

Merci aux élèves et aux professeurs accompagnants pour leur investissement et la bonne humeur de cette journée !

Mmes Lécrivain et Wattier, professeurs de Formation historique et géographique

Please follow and like us:

Les 6TQ-P en visite à Mons

Facebook