Projet d’établissement

Projet d’établissement

Fidèle aux intentions de Saint-François de Sales, notre établissement entend s’appuyer sur cette conviction qui est à la base de la pédagogie salésienne : chacun est porteur d’une richesse humaine qu’il est appelé à faire croître. Notre volonté est d’aider les jeunes à développer au maximum les capacités qui sont les leurs, à se forger ainsi un projet personnel pour leur avenir, à favoriser l’intégration de chacun dans la vie sociale aujourd’hui et pour demain en privilégiant, partout où c’est possible, des rapports humains constructifs.

L’école met tout en œuvre pour accueillir les jeunes qui sont parfois fragilisés par des situations difficiles au point de vue scolaire, relationnel, social ou affectif. La collaboration suivie avec le Centre psycho-médico-social libre d’Ath (P.M.S.) se situe dans cette perspective. En lien avec ce qu’exprime le projet éducatif, notre établissement veut aussi favoriser l’éveil de la responsabilité personnelle, de l’autonomie la plus grande chez tous les élèves, tant au niveau de leur scolarité, que de leur personnalité, de leur citoyenneté et de leurs opinions chrétiennes et philosophiques. Nous déployons ce projet autour de six axes.

Axe pédagogique

Notre objectif est d’assurer à notre population d’élèves très diversifiée une formation de base solide afin de leur permettre de poursuivre des études supérieures ou de s’insérer dans la vie professionnelle. Pour atteindre ces exigences, nous voulons différencier les moyens proposés pour assurer la réussite des élèves dans l’apprentissage et dans l’évaluation :

Pour assurer la transition entre le primaire et l’entrée dans le secondaire.
Au premier degré :
  • la mise en place des remédiations et des activités de soutien
  • des études dirigées et une aide à la méthode de travail par un membre du personnel
  • la mise en place d’un plan d’action collectif (PAC)
Pour permettre à l’élève amené à parcourir le premier degré en trois ans
plutôt qu’en deux :
  • une année complémentaire adaptée à ses besoins d’apprentissage
  • une grille horaire comprenant des activités de soutien en français, mathématique et/ou néerlandais.
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Pour apprendre à évaluer personnellement la maîtrise des matières
  • la correction des interrogations en classe avec les élèves
  • la reprise à domicile des interrogations et signature des parents pour les élèves du 1er degré
  • la consultation des examens lors des réunions de parents
  • le point de l’évolution du travail journalier des élèves par un bulletin, quatre à cinq fois par an.
Pour garantir des chances égales à tous
  • l’organisation de révisions avant les sessions d’examens
  • la valorisation du travail journalier (au point que, s’il est suffisant, des dispenses dans certaines matières sont accordées aux examens)
  • l’organisation d’une session de récupération fin juin après deux jours de révision, dans les classes de la 3° à la 5e de l’enseignement professionnel (afin de bénéficier de l’aide des professeurs pour combler les lacunes).
Pour l’intégration des élèves issus de l’enseignement spécialisé
  • des choix et des méthodes pédagogiques adaptés
  • une collaboration plus spécifique avec le P.M.S.
  • un encadrement supplémentaire par des membres du personnel de l’enseignement spécialisé pour les élèves en intégration
Pour progresser dans la maîtrise de la langue néerlandaise ou anglaise
Au deuxième degré et ou troisième degré

  • l’organisation d’échanges linguistiques avec d’autre établissement scolaire
  • l’organisation d’échanges linguistiques au moyen des nouvelles technologies
Pour favoriser le lien entre le monde du travail et la formation de base reçue à l’école

Au deuxième degré

  • organisation de stages de pratique accompagnée

Au troisième degré

  • des visites d’usines et d’entreprises en relation avec les options suivies.
  • des stages en entreprises, laboratoires, crèches, homes, hôpitaux, classes maternelles et primaires, salons de coiffure, magasins de vêtements, … selon les options suivies.
  • des conférences et interviews avec des partenaires de la vie active, le Forem, les classes moyennes,… dans le cadre des activités d’insertion professionnelle
  • les jurys de qualification sont composés de membres du monde du travail.
Pour assurer la transition entre le secondaire et le supérieur
Au troisième degré

  • la constitution de dossiers de synthèse et de recherches documentaires à partir de différentes sources d’information.
  • la présentation d’examens oraux dans la plupart des branches.
  • la participation à plusieurs journées portes-ouvertes proposées par les écoles supérieures.

Axe développement de la personnalité et autonomie

  • Notre objectif est d’amener le jeune à décider de ses actes, à en être responsable et à répondre de sa conduite devant les autres. Dans ce but, il lui est demandé :
    d’assumer ses retards, ses absences et ses attitudes en relation avec l’équipe éducative. Celle-ci, accompagnée des enseignants, est attentive aux réalités sociales de chacun des élèves.
  • d’évaluer son travail et son comportement durant les stages.
  • de gérer ses documents d’archives.

Axe social et civique

Notre objectif est d’amener le jeune à prendre place parmi les autres, à comprendre qu’il n’est pas seul, qu’il a besoin des autres pour vivre et pour apprendre. Il est dans l’intérêt de tout jeune de devenir un être social, sociable et solidaire. Dès la première année, et tout au long de la formation, les jeunes sont appelés à s’impliquer dans l’organisation de la classe et même de l’école par :

  • l’élection de délégués dans chaque classe et, dans l’école, l’élection d’élèves pour le conseil de participation, avec la recherche d’une valorisation du rôle des délégués.
  • la réalisation, par classe, de projets conséquents avec de nombreux contacts extrascolaires : création d’une entreprise d’entrainement pédagogique (EEP), encadrement de jeunes, participation aux spécials olympic, création de spectacles pour enfants,…
  • la participation à des activités spontanées initiées par d’autres élèves ou des enseignants, par exemple :  Don de sang, marché de Noël, visites dans les maisons de repos, accompagnement des malades au pèlerinage à Lourdes,… 
  • des visites aux Parlements fédéral et européen ; aux Palais de Justice de Tournai, Mons ou Bruxelles
  • la défense du statut EPAS (European Parliament Ambassador School) de notre institut

Axe philosophique et chrétien

Notre objectif est d’amener chaque élève à découvrir la richesse humaine qui l’habite. Dans le plus grand respect de la liberté de chacun, nos élèves sont invités à partager les valeurs chrétiennes qui inspirent notre enseignement. Une équipe pastorale anime le projet chrétien de notre établissement. Nous prévoyons diverses activités au cours de l’année scolaire :

Pour tous :

  • la mise en évidence de grands moments de la vie liturgique : Noël, Carême, Pâques
  • la participation active à la liturgie organisée le jour de la fête de Saint-François de Sales

Pour les élèves de première année :

  • l’organisation d’un pèlerinage et d’une marche à visée réflexive en début d’année.

Pour les élèves de cinquième et sixième années :

  • la possibilité d’un temps de réflexion sous forme de retraite et de récollection.

Pour les 6e Aide familial(e) et les 7e Aide soignant(e) et Agent(e) Médico-social(e)

  • l’accompagnement de malades à Lourdes lors d’un stage groupé

Axe culturel

Notre objectif est de développer la personne de l’élève en accordant une place au développement physique, à la sensibilité artistique et aux diversités culturelles.

Dans les activités sportives :
  • la participation à des journées multisports en lien avec l’ADEPS
  • la sensibilisation à la pratique du vélo et à la sécurité routière via des vélos fournis par l’école
Dans le domaine culturel (selon les programmations) :
  • l’organisation d’activités d’initiation et d’éveil au premier degré (notre ville)
  • la participation à des matinées ou des soirées théâtrales
  • la visite d’expositions et de musées
  • la découverte du patrimoine artistique des villes européennes (Bruxelles, Paris, Barcelone, Amsterdam, Londres,…)

Certaines de ces activités pourront donner lieu à une demande de participation financière.

Axe environnemental

Notre objectif est d’éduquer nos élèves à la protection de l’environnement et au respect des lieux dans lesquels ils vivent. Pour tous :

  • la sensibilisation à la propreté de leur classe, de l’école, …
  • le respect du matériel mis à leur disposition
  • le tri des déchets

Pour les laboratoires :

  • l’éducation au tri des déchets : papier, verre, autres.

Remarque :
Ce projet est à prendre comme un tout, même si certains éléments sont récurrents et d’autres ponctuels. Bien d’autres activités et initiatives existent au service des élèves, toujours dans le même but. Par exemple :

  • Des réunions régulières avec les parents.
  • Une collaboration suivie avec le centre PMS, dont les membres sont toujours à l’écoute des élèves lors des permanences quotidiennes pour les soutenir dans leur développement personnel ;
  • Un projet de coordination sociale : offrir un lieu de parole aux élèves de l’école
  • Pour la résolution de conflits (en partenariat avec les éducateurs, les coordinateurs voire la médiation scolaire);
  • Pour l’orientation scolaire en fin de cycles.
  • Au-delà des dispositions décrétales en la matière, la formation continuée des professeurs est encouragée par la direction, et même systématiquement proposée afin de faire coller la formation au plus près de l’évolution des techniques et des métiers.
  • Info

     

    Agenda

     

      • 01 et 02/04/2021  : Envoie des bulletins par mail
      • Entre le 20 et le 27/04  : Réunion des parents en distanciel (Téléphone ou visio)
      • 29/04/2021  : Conférence pédagogique (Cours suspendus pour tous)
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